MENU

Comment régler la Delta Vistalys HD (tri optique Vaslin Bucher) ?

Lors des vendanges, il est difficile de faire les réglages de la Delta Vistalys HD. Ces réglages devraient être fait en amont, mais ce n’est pas toujours évident…

CABVITIPRO peut apporter son expertise sur ces réglages très fins, après que le fondateur du Cabinet ai été le premier utilisateur en Provence et l’ai utilisé durant 10 années : ça laisse du temps pour apprendre à régler cette machine très puissante 💪

 

Caractéristiques générales :

Le vigneron définit son niveau de tri en jouant sur les paramètres de réglage de couleur et de forme des objets. Il pourra choisir de sélectionner les baies parfaitement intègres et mûres et donc d’éliminer les corps étrangers, les végétaux, les baies immatures, flétries… ou laisser passer des baies écrasées ou des baies  accrochées à un petit morceau de rafle. Le vigneron conserve ainsi la maîtrise de sa vendange machine ou manuelle égrappée et de ses choix en fonction de ses objectifs qualitatifs.

  • Égouttage et répartition de la vendange
  • Prise d’image et analyse
  • Le tri de la vendange

Comment régler le tri optique avant les vendanges ?

Voici les étapes cruciales pour que le tri optique soit très efficace ! Nous restons à votre disposition pour réaliser une prestation de réglages avant vendanges.

  1. Bien nettoyer la barre de coupe, la zone du zoom, et le bac de rétention d’eau (fond bleu)
  2. Sélectionner un échantillon représentatif de la vendange à tirer (forme, couleur, raisins entiers/éclatés…)
  3. Préparer le fichier de réglage pour le cépage donné
  4. Lancer le calibrage des formes et couleurs
  5. Ajuster les couleurs rejetées par erreur, ou celles maintenues comme conformes par erreur
  6. démarrer le tri optique pour la récolte
  7. Vérifier en fonction du démarrage du tri les paramètres de tri appliqués (taille des baies, % d’acceptation des défauts…) pour que le tri corresponde à vos attentes (% de déchets par rapport au tonnage de vendange, et qualité de la récolte après tri)
 
Très important, notre conseil en cours d’utilisation : entre chaque benne de vendange, lancer le programme de lavage, et nettoyer manuellement la barre de coupe. Pensez à prendre l’option WIFI pour arrêter à distance le tri entre deux bennes (en fonction de la configuration de la cave), et pour rectifier les paramètres de tri à distance et non en zone humide et bruyante.
 
Il faut être attentif aux bruits du tri optique Vistalys : un excès de shoot d’air comprimé peut vouloir dire que la barre de coupe est sale, et le bac de rétention d’eau plein de raisins et déchets. Des grincements stridents et bientôt un roulement à bille du tapis qui lâche.
 
Pensez à rectifier les réglages en cours de journée, pour un même cépage. En fonction de la luminosité, de la température, le changement de couleur même léger du raisin aura un impact sur la qualité du tri
Delta Vistalys HD - BUCHER VASLIN

Si nécessaire, CABVITIPRO est disponible

Nous avons listé les étapes les plus essentielles, mais tout cela est à faire en parfaire maitrise de la machine. Nous espérons que cet article vous a aidé, et surtout : BON COURAGE POUR LES VENDANGES 💪🍇

Nous vous invitons à lire toute notre actualité et nos articles :

Actualités

Contactez cabvitipro.com :

Notre Équipe Commerciale utilisera vos coordonnées pour vous contacter et établir une offre.

PROVENCE

OCCITANIE

VALLÉE DU RHÔNE

Et partout ailleurs !