MENU

Prendre RDV pour votre conseil stratégique

conseil stratégique

Benoît Ab-der-Halden et WI&NE Provence

Benoît Ab-der-Halden dirigeant de CABVITIPRO - Conseil et Expertise Vitivinicole

Après Bordeaux et l’Occitanie, WI&NE s’installe en Provence

Après Bordeaux et l’Occitanie, WI&NE s’installe en Provence et dans la vallée du Rhône. Responsable de la zone sud-est, Benoît Ab-der-Halden nous en dit plus.

Français d’origine Suisse-Allemande, Benoît Ab-der-Halden est un professionnel dans le monde du vin où il a notamment exercé la fonction de directeur chez Chevron Villette, célèbre maison provençale. En octobre 2021, il fonde CAB VITI PRO, un cabinet de conseil spécialisé dans la gestion et le conseil pour les domaines agricoles en transition.

Approché par le président de WI&NE David Lawton, il fonde WI&NE Provence en février 2022. L’association met à la disposition des porteurs de projets des professionnels répartis sur l’ensemble du territoire (œnologues, architectes, avocats, notaires ou spécialistes de la communication).

Pourquoi avoir créé WI&NE Provence ?

Les transactions entre acquéreurs et vendeurs sont souvent longues et difficiles. Et plus le montant est élevé, plus il est complexe de trouver quelqu’un pour investir. Portée par un marché en pleine expansion, la Provence est aujourd’hui une marque recherchée par les investisseurs. Il y a donc un besoin d’accompagnement comme dans les autres vignobles. WI&NE est née de ce besoin de synergies entre les différents intervenants dans l’achat et la vente d’un domaine viticole. Le but est de créer un réseau d’experts dans les transactions vitivinicoles. Beaucoup d’intervenants peuvent être concurrents lors d’une transaction et le but c’est l’éviter et de travailler ensemble.

Y a-t-il plus de demandes en Provence ? plus qu’ailleurs ?

La Provence est portée par le rosé et son paysage et cela attire les grandes entreprises et les stars comme Brad Pitt ou Angélina Jolie. Il y a différents types de projets et d’acheteurs comme ceux qui souhaitent défiscaliser et ceux qui veulent acheter un domaine pour en vivre. Disons que la Provence est portée par le marché mais les domaines sont très chers. Par exemple, vers la Londe sur la côte, les vignes sont très chères et l’on constate une distorsion entre le prix d’achat et sa rentabilité.

Quelle tendance sur le marché ?

Après une période de crise covid compliquée pour effectuer des ventes et pour voyager. Les projets ont redémarré de plus belle avec une véritable demande.

On voit aujourd’hui des familles qui se posent des questions sur la succession au domaine, à défaut de repreneur naturel. Il se pose la question de vendre maintenant plutôt que d’attendre.

Côté secteur, le plus demandé est le territoire qui va de la Provence Verte à la mer, le secteur Côtes de Provence. L’appellation est maintenant célèbre dans le monde entier et le consommateur veut du Côtes de Provence.

Des groupes comme LVMH et d’autres viennent en Provence pour avoir du rosé dans leurs gamme dans l’objectif d’avoir de la visibilité internationale.

Contactez cabvitipro.com :

Notre Équipe Commerciale utilisera vos coordonnées pour vous contacter et établir une offre.

PROVENCE

OCCITANIE

VALLÉE DU RHÔNE

Et partout ailleurs !

Actualités

CABVITIPRO.COM

Valeur énergétique & Déclaration Nutritionnelle du Vin

La déclaration nutritionnelle complète correspond à la valeur énergétique, quantité de lipides, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel. Fournir l’ensemble de ces indications est incompréhensible s’agissant du vin mais cela sera obligatoire.

Lire l'article