MENU

Comité rqd retire l’artaban des cépages résistants

Coup de tonnerre en Occitanie

L’artaban retiré des cépages résistants

Préférence à des noms plus porteurs ? (Merlot Khorus, Sauvignon Rytos, Pinot Kors...)

De sources fiables, le comité RQD, en charge de préparer la conversion du vignoble d’Occitanie, retire l’Artaban, Soreli, Vidocq, Voltis et Floréal (cépages résistants) de la liste des cépages primables à la restructuration individuelle à la demande de l’ODG IGP OC.

La décision va dans le sens d’une préférence aux cépages résistants avec des noms porteurs (Merlot Khorus, Sauvignon Rytos, Pinot Kors…)

Cette décision va dans le sens aussi d’un coup d’arrêt pour les cépages résistants RESDUR 1 et RESDUR 2, et devrait en toute logique favoriser les cépages résistants BOUQUET, et étrangers.

Ces derniers, en plus d’avoir un nom plus porteur, présentent plus de 95% de vitis vinifera. Ce qui n’est pas le cas des RESDUR 1 et 2 qui ont 80-85% de Vitis Vinifera.

On peut se prendre à rêver de la fin d’un blocage de l’INRAE et IFV au CTPS de France Agri Mer des cépages avec noms porteurs, commercialement intéressants, et résistants aux maladies.

Cette décision risque d’annuler des commandes de plants déjà greffés auprès des pépiniéristes. Avec un coût élevé pour la filière pépinière viticole.

La transition écologique ne devrait pas faire les frais des querelles intestines de la filière vin française…

Contactez cabvitipro.com :

Notre Équipe Commerciale utilisera vos coordonnées pour vous contacter et établir une offre.

PROVENCE

OCCITANIE

VALLÉE DU RHÔNE

Et partout ailleurs !